L’Académie est ouverte à tous les organistes français ou étrangers.
Les candidats sont invités à renvoyer le formulaire d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation.
Les stagiaires sélectionnés en seront avisés au plus tard le dimanche 20 juin, et l’inscription sera effective après paiement des frais (160€).
Les ateliers suivront un programme organisé selon trois niveaux :
Groupe 1 – Élaboration harmonique préparatoire à l’Improvisation : étude des différents modes anciens et modernes sur des basses et chants donnés ;
Groupe 2 – Improvisation dans les grandes formes musicales : variations, prélude et fugue, passacaille, développement symphonique… sur des thèmes donnés ;
Groupe 3 – “à la carte” : programme libre. Le candidat précisera et motivera sa demande à l’inscription (préparation de concours…) ; Ils seront animés par : • Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, premier prix au concours international d’improvisation de Leipzig et titulaire de St-Eustache de Paris et de St-Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne, • Henri-Franck Beaupérin, prix d’improvisation au concours international Franz Liszt de Budapest, organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire des grandes orgues de l’abbaye de Sylvanès.
… et en exclusivité
Cette année, l’Académie d’Improvisation inclura la participation pour la première fois de l’orgue modulaire assisté par ordinateur Gulliver, en concerts et au cours des séances pédagogiques.